Autres astuces


La Métropole Nice Côte d’Azur a réuni pour vous plusieurs astuces pour réduire vos déchets et faire de vous un véritable éco-citoyen dans le vent !


SAC

Jamais sans mon sac !

Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude d’utiliser des sacs réutilisables au supermarché. Qu’en est-il de vos commerces de proximité ?

Pourquoi ne pas adopter ce geste lorsque vous faites vos courses chez votre pharmacien, votre primeur, votre fromager, votre boucher, votre droguerie, votre marché… Nos grand-mères n’allaient-elles pas faire leurs courses avec un cabas ?

Nos achats de proximité, eux aussi le valent bien !

Aujourd’hui, sur la Métropole Nice Côte d’Azur un habitant jette encore 18 kg par an de sac plastique… Alors qu’en moyenne nous utilisons ces sacs 20 minutes et qu’ils mettent 400 ans à se dégrader. Alors pensez-y !


Dites Stop à la Pub dans votre boîte aux lettres !

Dites Stop a la Pub 235x235Le dispositif Stop Pub, consiste à signaler sur votre boîte aux lettres que vous ne souhaitez pas recevoir de publicités.

Le Stop Pub a fait l’objet, ces dernières années, d’un respect croissant de la part des diffuseurs et a contribué à la réduction des déchets des ménages.

Cependant notre diagnostic montre que chaque habitant reçoit encore 23 kg d’imprimés publicitaires dans sa boîte aux lettres chaque année.

Il est donc nécessaire de continuer sur cette voie. C’est pourquoi la Métropole a créé un Stop Pub gratuit que vous pouvez récupérer auprès de votre mairie. Alors n’hésitez plus !


PILE

Prenez vos piles en charge !

1 milliard de piles jetables vendues en France en 2011 c’est inutilement coûteux pour les consommateurs, pour l’environnement et pour la collectivité qui doit les éliminer. Il existe donc un réel enjeu à promouvoir les alternatives aux piles à usage unique : les piles rechargeables.

Pour faire passer le message de la réduction des déchets aux citoyens et induire des changements de comportement, il est indispensable que les structures publiques, leurs dirigeants et leurs agents s’engagent dans cette approche responsable afin de montrer qu’il est possible d’agir à tous les niveaux pour préserver le territoire. Ainsi, les administrations doivent appliquer à elles-mêmes les mesures qu’elles préconisent, d’autant que le secteur de l’administration publique représente 36 % des emplois du territoire métropolitain.

Le projet de prévention de déchets de la Métropole Nice Côte d’Azur compte parmi ses actions une démarche qui consiste à valoriser l’utilisation de piles rechargeables au sein de ses directions.


Adoptez une poule

Adoptez une poule !

Saviez-vous qu’une poule pouvait manger jusqu’à 150 kg de déchets par an ?
Voici une alternative ludique pour réduire votre production de déchets qui plaira aux petits comme aux grands.

L’avantage ? Une poule pond entre 250 et 300 œufs par an.

Pour vous aider dans cette action originale, nous avons conçu un carnet d’adoption de vos poules.

 

Poursuivons notre changement de comportement,
nous sommes sur la bonne voie !