Le Compostage collectif


Le compostage n’est pas réservé uniquement aux maisons individuelles !

Compostage collectif
La Métropole Nice Côte d’Azur développe sur son territoire le compostage de quartier et en pied d’immeuble. Si vous disposez d’espaces verts et que vous souhaitez valoriser vos tontes et vos déchets organiques de cuisine pour produire votre propre engrais, proposez à vos voisins (via votre syndic) de produire ensemble votre compost au sein de votre copropriété.

Dans la pratique, comment ça se passe ?

Si un habitant est intéressé par la démarche, il doit demander à son syndic de retourner la fiche d’inscription au compostage collectif( fiche d’inscription ).

La Métropole effectuera alors une étude de faisabilité sur le site, selon une liste de critères prédéfinis( liste des critères de candidature au compostage collectif ).

 

Si le site est retenu, les habitants, le gardien et le syndic seront formés aux bonnes pratiques du compostage. Un référent de site sera nommé au sein de la copropriété. Les composteurs seront fournis avec leurs accessoires et installés par la Métropole. Néanmoins si des travaux d’aménagements sur le site sont nécessaires, ils seront à la charge de la copropriété.


Avantages de la démarche

Créer un lien social : souvent accompagné ou suivi d’un jardin partagé dans l’espace commun, l’installation de ces sites a prouvé son utilité par une forte diminution des incivilités.

Réduire la production de déchets à traiter (déchets verts de copropriété et déchets organiques de cuisine).

Produire son engrais naturel pour les plantes de son balcon ou pour le jardin commun.


De nombreux événements conviviaux peuvent être organisés :

Compostage collectif - événements conviviaux