Le gaspillage alimentaire


La Métropole Nice Côte d’Azur s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Saviez-vous qu’en moyenne un français jette près de 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés et que cela représente environ 400 € par foyer ?

Gaspillage alimentaire

 

Plusieurs astuces vous permettent de lutter chez vous contre ce gaspillage :


 

  • Tout commence par la liste de courses. Listez vos besoins avant de partir faire les courses. S’y tenir évite d’acheter trop et de gaspiller.
  • Ensuite vient le rangement des aliments dans le frigo. Rangez les produits par ordre de péremption. Mettez en avant ceux dont la date limite de consommation arrive bientôt et vous ne les oublierez plus au fond du frigo.
  • Soyez attentifs aux différentes zones de froid dans votre frigo (indiquées sur la notice si vous savez où vous l’avez rangée !). Les légumes par exemple se conservent mieux dans le bac prévu à cet effet.
  • Apprenez à lire les étiquettes. DLC est la Date Limite de Consommation. Une fois dépassée le produit ne peut plus être consommé. En revanche, la DLUO est la Date Limite d’Utilisation Optimale. C’est-à-dire qu’au-delà de cette échéance vous pouvez toujours consommer l’aliment, mais il aura moins de qualité nutritionnelle.
  • Mieux doser c’est moins jeter. Prenez des repères pour mesurer la quantité à cuire. Un verre par exemple pour le riz ou encore un doseur à spaghetti.
  • Cuisiner c’est aussi créer. Alors osez faire une soupe avec vos fanes de radis ou du pain perdu avec le pain trop dur. Vous allez surprendre et ravir les papilles.
  • Et si malgré votre vigilance vous avez des aliments à jeter pensez au compostage. Vous transformerez ainsi vos déchets en engrais pour vos plantes.
    (La Métropole Nice Côte d’Azur distribue des composteurs pour les maisons individuelles, mais également pour le compostage collectif en pied d’immeuble.
    Pour connaitre la marche à suivre RDV dans notre rubrique compostage).

Voici quelques idées de recettes futées :


Nos actions

Nous sommes présents sur de nombreuses manifestations !

Avec ses jeux et ses animations pour sensibiliser le grand public, notre stand mobile remporte un franc succès. (Salon du Végétal, Journée des Éco-citoyens, Journée du Développement Durable, fête de la Saint-Jean, Printemps des Mômes…)

 Doggy Bag

Doggy Bag

Une distribution de doggy bag pour les restaurateurs a été faite sur plusieurs communes de la Métropole (Auron, Isola 2000,

La Colmiane, Saint-Etienne-de-Tinée…). Ainsi, 50 restaurants ont été sensibilisés et dotés de sacs pour ramener chez vous votre plat ou votre bouteille de vin que vous n’avez pu terminer.La distribution de sacs se poursuivra prochainement sur plusieurs communes du littoral.

 

Animations scolaires

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, nous les sensibilisons par une animation sur le gaspillage alimentaire spécialement conçue pour eux (au dernier trimestre 2014, 60 classes du CE2 au CM2 y ont assisté).

Ces animations reprendront à la rentrée 2014.