Le troc et le réemploi


Avez-vous déjà pensé à troquer ou réemployer vos objets au lieu de les jeter ? Donner une seconde vie à ses déchets c’est simple et c’est un geste éco-responsable.

Qu’est-ce que le réemploi ?

La première idée que l’on a lorsqu’un objet est défectueux ou ne sert plus est de s’en débarrasser en le jetant à la poubelle ou en le déposant en déchetterie. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour donner une seconde vie à ces objets qui, de prime abord, ne servent plus. Nous pouvons les donner, les faire réparer ou, pourquoi pas, les réutiliser en objets de décoration détournés.


Les avantages du réemploi ?

reemploi
  • Acheter d’occasion sur des sites internet marchands dédiés aide à réaliser des économies en achetant moins cher.
  • Prolonger la durée de vie d’un produit contribue à préserver les ressources naturelles. La réparation est souvent moins coûteuse qu’on ne le pense (SAV, entreprises de réparation…).
  • Réduire la production de déchets permet pour la collectivité de faire des économies sur leur traitement et de tendre vers une société éco-exemplaire.
  • Créer un lien social avec l’apparition d’ateliers de réparation. Vous ne savez pas comment réparer votre cafetière, votre vélo ou un vêtement ? Renseignez-vous pour savoir si un atelier de réparation se tient prêt de chez vous. C’est un regroupement convivial de personnes qui ont besoin de faire réparer différents objets et de personnes qui savent réparer et vous apprennent à le faire.
  • Créer une nouvelle économie génératrice d’emploi et sortir de l’économie de consommation non réfléchie.
  • Donner à des associations caritatives est un geste solidaire qui aidera les plus démunis (textiles, mobiliers, ordinateurs…).
  • Créer des objets de décoration originaux qui épateront vos proches (le web regorge d’idées, y avez-vous déjà pensé ?).